Président de la SASP

Professeur Gérard GRESENGUET

Cher(e)s collègues, partenaires et ami(e)s de la santé publique africaine,Société Africaine de Santé Publique (SASP) est une société savante indépendante, apolitique et à but non lucratif, regroupant des professionnels et des entités morales africaines œuvrant dans le domaine de la santé publique. La SASP vise à fédérer les spécialistes universitaires de la Santé Publique africains au cœur d'un creuset scientifique, favorisant l'échange et la production de connaissances. Son Assemblée Générale constitutive s'est tenue le 07 Janvier 2021.

La Société Africaine de Santé Publique (SASP) est une société savante, indépendante, apolitique et à but non lucratif, officiellement constituée le 7 janvier 2021. La SASP a pour vocation de fédérer les spécialistes universitaires de la Santé Publique africains au cœur d'un creuset scientifique. Notre siège social est situé à l'Institut Régional de Santé Publique Comlan Alfred Quenum (IRSP-CAQ) à Ouidah, Bénin et enregistrée au Journal Officiel 134e Année N°14 sous le numéro 2023/N°0168/DC/SG/MDAIC/SACC/SA.

Notre mission première est de contribuer au rayonnement de la santé publique en tant que discipline au service du développement en Afrique et dans le monde. Nous nous positionnons comme une plateforme d'excellence scientifique et de collaboration régionale, visant à:

  • Créer un cadre unique pour les professionnels, chercheurs et praticiens qui reconnaissent la valeur de la prévention, de la promotion et de la protection de la santé comme des piliers du développement sanitaire.
  • Promouvoir le renforcement des capacités des ressources humaines en santé publique.
  • Stimuler la recherche scientifique en santé publique et ses spécialités à travers l'Afrique et au-delà, couvrant des domaines essentiels comme la planification et la gestion en santé, l'épidémiologie, la politique et, l'économie de la santé, et les sciences de la santé numérique, la médecine préventive.
  • Diffuser activement les résultats de la recherche et les bonnes pratiques en santé publique, notamment par l'organisation régulière de congrès, ateliers, et séminaires.
  • Animer notre propre revue scientifique, la Revue Africaine de Santé Publique et d'Epidémiologie (RASPE), un espace essentiel pour la publication et la valorisation des travaux de nos membres.

La SASP se distingue comme une société savante offrant un espace d'expression scientifique. Nous sommes déterminés à établir et à promouvoir des collaborations fructueuses avec d'autres sociétés savantes, qu'elles soient nationales, sous-régionales ou internationales, poursuivant des objectifs similaires. Cette approche collaborative est au cœur de notre dynamisme panafricain.

Pour que la SASP puisse pleinement réaliser ses ambitions et renforcer le domaine de la santé publique en Afrique, nous avons besoin de vous. Que vous soyez spécialiste en santé publique, chercheur, praticien, membre d'une association nationale de santé publique, ou issu d'une autre

discipline scientifique, votre contribution est précieuse.

En devenant membre de la SASP, vous rejoignez un réseau d'experts engagés, bénéficiez d'opportunités de publication, participez à des événements scientifiques de premier plan et contribuez directement à l'avancement de la santé publique sur le continent.

Nous vous invitons chaleureusement à nous rejoindre et à façonner avec nous l'avenir de la santé publique en Afrique.

Professeur Gérard GRESENGUET
Président de la Société Africaine de Santé Publique (SASP)

RASPE, la vitrine africaine de la recherche en santé publique.

SASP